Découvrir Mayotte et son lagon

La barrière de corail vous attend

Mayotte et ses îlots

ilot Mtsamboro à Mayotte

Îlot Mtsamboro

Avec ses 2km², c'est la plus petite île de Mayotte habitée toute l'année par quelques pêcheurs. Situé au nord-ouest près des îlots Choizil, quelques orangers sauvages poussent sur l'îlot.

ilots Choizil et Mtsamboro à Mayotte

Les îlots Choizil

Deux de ces îlots sont reliés à marée basse par une bande de sable. Une plage de près de 500m de long offre un lieu agréable pour les pique-niques, apéro et baignades.

ilot de sable blanc à Mayotte

Îlot de sable blanc

Il s'agit d'un motu : un îlot constitué entièrement de sable blanc corallien. Il peut s'étendre sur 453m de long et 148m de large à marée basse contre à peine 3,4m² à marée haute.

Ilot Bambo à Mayotte

Îlot Bambo

Situé à l'est de Grande Terre, cet îlot est formé par une ancienne coulée de lave. Il est caractérisé par ses 3 baobabs qui poussent sur la plage.

Plongez à la découverte des animaux du lagon

Gros plan sur un saut de baleine à bosse à Mayotte (Photo Mayotte Découverte)

Les baleines à bosse

Après être remontées de l'Antarctique, les baleines sont de passage dans le lagon mahorais de juin à octobre. Le lagon, presque entièrement fermé par sa barrière de corail, offre un lieu calme et protecteur pour mettre bas, allaiter et éduquer leurs baleineaux. Vous pourrez observer des baleines à bosse pouvant atteindre jusqu'à 14m de long pour 25 tonnes.

Dauphins avec Mayotte Découverte

Les dauphins

Les dauphins sont les résidents du lagon. Vous pourrez les observer, et peut-être nager avec eux, toute l'année. Mayotte abrite plusieurs espèces de dauphins : les dauphins tachetés, les tursiops, les dauphins long bec, etc. Les dauphins sont joueurs et vous épateront de leurs acrobaties dans les vagues du bateau.

Raies Manta avec Mayotte Découverte

Les raies manta

Les raies manta sont les plus grandes raies : elles peuvent atteindre jusqu'à 3m d'envergure pour 3 tonnes. Leur grande bouche, aidée de leurs cornes céphaliques, leur permet de se nourrir. Le plancton est retenu à l'intérieur de la bouche tandis que l'eau est filtrée par les branchies. Le calme et la sérénité qui s'émanent de la raie manta vous rend humble lorsque vous nagez à ses côtés.

requin soyeux avec Mayotte Découverte

Les requins

24 espèces de requins vivent à Mayotte. Etant la plupart du temps dans les profondeurs des passes, il est rare de les croiser par hasard. Les espèces les plus présentes sont le requin gris de récif, le pointe noire, et le requin pointe blanche. Selon les saisons, on peut observer les requins marteaux lors des sorties requins avec Mayotte Découverte.

Tortue imbriquée à Mayotte

Les tortues

La tortue verte et la tortue imbriquée sont les 2 espèces de tortue visibles à Mayotte. La tortue verte mesure jusqu'à 1m et pèse jusqu'à 250Kg. Herbivore, on l'observe souvent entrain de se nourrir sur les herbiers du lagon. La tortue imbriquée à une alimentation à tendance carnivore et pèse jusqu'à 130Kg. Elles se différencient principalement par leurs écailles.

Dugong à Mayotte

Les dugongs

Le dugong est un sirénien : ce sont les seuls mammifères marins herbivores. Cet animal protégé a été victime du braconnage et il est désormais rare de l'observer dans le lagon. On dénombrerait moins de 10 individus dans le lagon. Le dugong peut atteindre 4m pour 400Kg et vivre plus de 70 ans.

Plus de photos et vidéos sur les réseaux sociaux

Fermer le menu